La programmation pour les 2 - 6 ans quelles solutions?

May 6, 2017

 

Il était déjà difficile de se convaincre qu’il était possible de faire de la programmation à partir de 6 ans… et pour cause ! 

 

En fait on peut commencer bien avant !

L’apprentissage de l’algorithmique est un exercice qui parait compliqué mais qui est naturel et à la portée des enfants, c’est surtout le langage et l’apprentissage d’une syntaxe qui est plus délicat. Exprimer des algorithmes et des stratégies se fait certes avec un langage et une syntaxe mais aussi simplement avec un langage graphique.

Alors pourquoi s’en passer ?

Alors que vont faire les tout petits ?
 
 

Imaginez une tablette en bois brossé assez jolie et colorée. Une tablette en bois ai-je dit ? Oui et pas une tablette multimédia tactile. Dans cette tablette en bois, pas d’image et encore moins de vidéos. Non ! Juste quelques emplacements successifs qui permettent de placer des petits modules, toujours en bois. Ces modules permettent de décrire le parcours d’un robot connecté à la tablette.

L’enfant pensent sa stratégie puis la valide à l’aide d’un bouton. Ainsi il suit une démarche répétitive de création (créativité) et de tests (optimisation) qui lui permet de se remettre en question. Ça commence à 3/4 ans ! Je vous présente Cubetto.

https://twitter.com/evolukid/status/843137995343646720

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Matatalab un codage irréprochable !

November 16, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

November 7, 2017

Please reload

Archives