Pourquoi apprendre à coder aux enfants est-il si important ?

May 30, 2018

 

La réforme des programmes de 2015 introduisait le codage informatique en septembre 2016. Cette réforme intervenait dans un élan général où à l'ère du numérique, d'autres pays s'étaient déjà lancés dans une réforme de leurs programmes. Quel est l'état de la situation actuelle ? Et en quoi cette nouvelle ère est-elle si importante ?
 

La formation des professeurs

 

Pour avoir échangé avec plus de 200 professeurs, en tant que partenaire du @MAIF #numeriquetour et animateur dans ce formidable camion, prouesse technologique proposant une classe numérique itinérante de grande qualité, je constate que la situation a peu évolué. Et je parle de la formation des professeurs. C'est une question à laquelle il faut répondre car nombreux se trouvent démunis voire abandonnés puisque peu de mesures sont prises en matière de formation. 

Et les contenus alors ?
 

Vous connaissez sûrement Scratch le logiciel du MIT avec lequel nous pouvons faire de la programmation graphique par bloc.
Pour moi ce logiciel est fantastique, il permet, tenez-vous bien, d'apporter aux plus jeunes les concepts de l'algorithme de base et d'initier à des méthodologies propres à la pensée informatique. C'est-à-dire entrer dans le cercle vertueux : analyser, décomposer, concevoir, tester, optimiser.
Mais je suis surpris de voir déjà des ados réfractaires à ce logiciel parce qu'ils, je cite: "le connaissent déjà, c'est pour dessiner en mathématiques"!!  

 

En résumé...

 

La formation des professeurs reste insuffisante. Plus de mesures concernant celle-ci devraient être prises afin d'accompagner les professeurs dans cette transition vers le numérique. Les contenus éducatifs sont eux de plus en plus nombreux, mais encore faut-il qu'ils soient bien exploités afin d'acculturer divers publics au numérique.

 

Dans cette optique de contribuer à l'apprentissage du numérique par tous, @evolukid accompagne les enfants et les ados tout au long de l'année à travers des ateliers et des stages ludiques axés sur la programmation, l’électronique et la robotique.

 

Prochain stage : à partir du 18 juin 2018

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Matatalab un codage irréprochable !

November 16, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

November 7, 2017

Please reload

Archives