Comment prendre soin de votre ozobot ?

August 24, 2018

 

 

 

Avant d’aborder le sujet, il faut comprendre comment ozobot est constitué. C’est un robot miniature qui mesure 2,54 cm de diamètre. Il est constitué d’un bouton marche/arrêt, de micro moteurs qui lui servent à accélérer/ralentir, de capteurs, d’une enveloppe de protection. Il se charge vite grâce à sa batterie LiPo. Il sait prendre ses propres décisions grâce à une logique aléatoire. Il avance de façon minutieuse avec ses capteurs de ligne précis et possède des LEDs.

 

 

 

 

 

Rentrons maintenant dans le cœur du sujet ! Tout d’abord il faut que votre robot soit bien étalonné. En effet suivant l’environnement, le changement de lumière, de feuille de papier, ça brouille la vision d’Ozobot. Pour y remédier, téléchargez l’application ozobot et sélectionner la rubrique « ozobot tuneup » puis « calibrate sensors », suivez les instructions indiquées. Sinon vous pouvez aussi dessiner un cercle noir plein, de la taille du robot, posez le dessus, appuyez sur le bouton ON/OFF pendant 2 secondes, une lumière blanche apparaitra en clignotant pour montrer qu’il s’exécute. Si ozobot clignote en vert c’est que ça a fonctionné, si c’est rouge il faut recommencer. Une fois fait, votre robot avancera correctement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au niveau de ses roues, on peut les nettoyer. A force d’utiliser votre robot, il va au bout d’un moment se salir. Un petit grain de poussière peut se coincer dedans ou une autre saleté. On ne peut pas laver les roues avec de l’eau et du savon. Effectivement, l’eau risquerait d’abîmer les circuits électriques de votre robot. Par contre, il suffit de prendre un bout de papier et de faire rouler le robot dessus, en avant et en arrière, mais avec délicatesse ! Une fois fait, les roues seront propres.

 

 

 

Et pour terminer n’oubliez pas de bien charger votre robot ! En effet, la batterie de celui-ci est plus petite que la batterie d’un téléphone, donc il se décharge vite ! Cependant il met peu de temps pour se charger !

 

Si vous voulez en savoir plus sur Ozobot cliquez ici (mettre le lien geek junior)

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Matatalab un codage irréprochable !

November 16, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents