Thymio et la programmation visuelle

August 24, 2018

Lorsque vous connectez Thymio sur votre ordinateur avec la clé USB une fenêtre apparait. Il y a 3 choix « stop Thymio », « launch blocky », « launch VPL ». Dans cet article je vais vous presenter « launch VPL ».  Ce logiciel permet de combiner des évènements et des actions, par exemple si la flèche du haut de thymio est appuyée alors Thymio devient vert. On peut aussi programmer de la musique lorsqu’une action est en cours.

 

Interface du logiciel

 

On a, à gauche les différentes parties du robot, ses boutons sur son dos, ses capteurs devant et en dessous. Au milieu, c’est la table de travail où l’on va commencer à écrire nos lignes de code. Et à droite les différentes options, telles que les mouvements (avancer, reculer, arrêt), les couleurs, et la musique.

Lorsque vous prenez un bloc qui représente une partie du robot, il faut sélectionner le/les endroits précis. C’est-à-dire, le bloc avec les boutons, il faut faire glisser dans le carré orange puis cliquer sur une des flèches du bloc.

 

En pratique cela signifie que si vous avez sélectionné la flèche de gauche, une action aura lieu si vous appuyez directement sur le robot et sa flèche. De même pour les deux blocs capteurs, il faut sélectionner le ou les capteurs concernés.

 

En ce qui concerne les deux derniers blocs, il n’y a pas besoin de sélectionner. Pour les déplacements vers l’avant, on prend le premier bloc bleu, on le pose sur la table de travail puis on fait coulisser les petits les carrés noirs vers le haut. Laissez comme tel si vous voulez qu’il soit à l’arrêt et descendez les carrés noirs, si vous voulez qu’il recule.  Les blocs bleus suivant, il suffit de sélectionner une ou plusieurs couleurs (il est possible de mélanger les couleurs). En dernier, nous avons le bloc musique, on peut composer notre propre sonorité en déplaçant les points noirs et blancs. Lorsque vous avez fini votre programme, appuyez sur le bouton « play » et testez !

 

Un exemple pour bien comprendre

 

Pour que vous soyez plus à l’aise, voici un exemple ! On va écrire un programme qui dit que lorsque thymio avance il devient bleu, mais si il rencontre un obstacle, il s’arrête, devient rouge et émet une musique.

Pour commencer, on prend le bloc des boutons, on sélectionne la flèche du haut. Puis on prend le bloc couleur, on sélectionne la couleur bleu et on prend le bloc mouvement. On fait coulisser le carré noir vers le haut.

 

 

 

Ensuite on prend le bloc capteurs devant, on sélectionne le capteur du milieu, on prend le bloc mouvement. On le laisse tel quel. On ajoute le bloc couleur avec la couleur rouge choisie. Et enfin on met le bloc musique que l’on modifie comme on veut. Et quand vous êtes prêt ; appuyez sur « play » et testez !

 

 

 Globalement: 

 

 L'exemple en vidéo!

 Si vous voulez en savoir plus sur Thymio cliquez ici

 

Où se procurer le Thymio ?

 

Il existe 2 version du thymio, la I et la II. Nous nous intéressons à la version II.

La version sans fil est un peu plus chere mais très intéressante.

Voici où se procurer le thymio

 

 

 

 

 

Rabah ATTIK

Ingénieur en Robotique et cofondateur d'Evolukid

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Matatalab un codage irréprochable !

November 16, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents